ActualitésSports

Top Actu Sports du 20 Août 2021

224views

• IESF World Championship 2021 : Momojuve sera le représentant du Sénégal

Les play-offs du world Championship de la fédération internationale d’ESport (IESF) organisés par SENGAMES sur le jeu Pes 2021 ont pris fin dimanche dernier. Le Sénégal connait son représentant. Champion confirmé et reconnu sur PES et récent demi-finaliste mondial, Momojuve sera le répresentant du Sénégal aux Finales mondiales en novembre 2021 à Eilat en Israël.

Une compétition en ligne avec une vingtaine de participants à cause du contexte covid dont Momojuve (Champion du Sénégal et Top 4 mondial à l’efootball open) est sorti vainqueur du tournoi. Un parcours sans faute où il s’est largement imposé en finale 7-1 à l’aller et 5-0 au retour contre Jules qui a dû abandonner la partie.

Il représentera le Sénégal aux Finales Régionales IESF prévues très bientôt et à de fortes chances de se qualifier aux Finales mondiales en novembre 2021 à Eilat en Israël. Pour précision la grande finale sera sur efootball 2022 et exclusivement sur PS5. (wiwsport)

• Sénégal vs Togo du 1er septembre : La FIFA rejette la requête du Sénégal

Une lettre des dirigeants du football sénégalais, adressée à la FIFA, aurait été rejetée par l’instance mondiale selon emedia.

La date du 1er Septembre sera donc maintenue pour la rencontre entre les Lions du Sénégal et les Eperviers du Togo. Ce match comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de 2022 se jouera à 16 heures au stade Lat Dior de Thiès, homologué il y a une semaine par la CAF.

Le Sénégal avait demandé le report du match de quelques jours afin de permettre à ses joueurs de se regrouper dans les meilleures conditions. En réalité, plusieurs des Lions doivent disputer, le dimanche 29 août, les matchs de championnats au sein de leurs clubs respectifs. Nous pouvons entre autres énumérer Boulaye Dia (Villarreal), Krepin Diatta (Monaco), Gana Guèye (PSG), Pape Matar Sarr (Metz)… . Ces derniers n’auront donc qu’un jour pour voyager et préparer le match du 1er septembre face à l’équipe de Paulo Duarte qui ne compte pas rendre la tâche facile aux Lions. (wiwsport)

• Afrobasket 2021: Les Lions seront à Kigali ce soir

La ville de Kigali où va se dérouler la 30e édition de l’Afrobasket masculin commence à accueillir ses hôtes. Le Sénégal est attendu ce soir.

Les Lions sont en route pour le Rwanda. Ils ont quitté Dakar ce matin pour rallier quittent Dakar ce matin pour rallier Kigali dans la soirée informe Le Quotidien. Youssouph Ndoye et ses coéquipiers qui vont loger à l’hotel Onomo ainsi que les autres équipes du groupe D (Sud Soudan, Cameroun, Ouganda) vnt suivre les pas du champion en titre, la Tunisie et l’Ouganda qui sont déja arrivés au Rwanda.

Les Lions qui ont bouclé leur deuxieme phase de préparation avec le tournoi de Dakar vont disputer un match amical amical avec le Kenya ce dimanche informe la source. L’Afrobasket 2021 démarre ce 24 aout . La premiere sortie des Lions est prévue le 25 août face à l’Ouganda. (wiwsport)

• Basketball : Fanta Gassama rejoint la NJCAA avec le South Georgia Technical College

La jeune basketteuse du Sénégal Fanta Gassama s’envole vers les USA elle va rejoindre le South Georgia Technical College.

Souvent surclassé chez les séniors en Liga Femenina 2 d’Espagne avec l’UE Mataro, Fanta Gassama évoluera désormais en NJCAA aux USA. Fraîchement recruté par le South Georgia Technical College, Fanta avait participé à l’Afrobasket U18 dernier en Egypte avec Sénégal.

« J’ai choisi d’aller aux USA parce que d’abord j’ai toujours rêvé d’y aller. Ensuite c’est une nouvelle expérience pour moi en tant que jeune basketteuse. Le style de jeu est différent là bas, et je pourrai apprendre beaucoup d choses. Je veux continuer à progresser, élever mon niveau et franchir un nouveau pallier dans ma carrière ». (wiwsport)

• Coupe du Monde Beach Soccer : Le Sénégal démarre en fanfare et pulvérise l’Uruguay (6-1)

Pour son premier match de la phase de groupes de la Coupe du Monde de Beach Soccer, l’Équipe Nationale du Sénégal s’est amusée devant son homologue de l’Uruguay (6-1).

Les Lions du Sénégal ont parfaitement entamé la Coupe du Monde de Beach Soccer en dominant nettement une sélection de l’Uruguay complètement dépassée, lors de leur premier match dans la phase de groupes. Alors que La Céleste avait ouvert le score par Nicolas Bella, les coéquipiers d’Al Seny Ndiaye ont rugi pour revenir rapidement et prendre le large.

Très en jambes, Les Lions revenaient au score grâce à Raoul Mendy, auteur d’un triplé. Mamour Diagne, Jean Ninou Diatta et Mamadou Sylla en ensuite corsé l’addition pour un Sénégal qui a toutes les certitudes pour atteindre son objectif, qui est de franchir le cap des demi-finales à Moscou.

Pour leur deuxième match dimanche, Les Lions affronteront le Portugal (17h30 GMT). (Wiwsport)

• Olympiacos : Plus de peur que de mal pour Pape Abou Cissé après sa blessure

Pape Abou Cissé a dû sortir sur blessure lors de la rencontre entre l’Olympiacos et le Slovan Bratislava. Mais les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes.

Jeudi, l’Olympiacos a pris une belle option pour la qualification en phase de groupes de Ligue Europa. Sur son terrain, lors du match aller des barrages de C3, Le Pirée n’a fait qu’une bouchée du Slovan Bratislava avec une nette victoire de 3 buts à rien. Mais la partie grise du match pour le Club grec était la sortie sur blessure de Pape Abou Cissé.

Auteur du deuxième but de l’Olympiacos, le défenseur international sénégalais n’a pas pu terminer la rencontre. Touché à la cheville, il a dû céder sa place dans le dernier quart. Plus de peur que de mal cependant. Après des examens supplémentaires effectués sur lui ce vendredi, il n’est pas écarté qu’il soit disponible pour le match retour face au Slovan Bratislava.

Une bonne nouvelle pour l’Olympiacos, mais également pour le sélectionneur national des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, qui devrait convoquer Pape Abou Cissé pour disputer les deux premières journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2022, au Qatar. Le Sénégal recevra le Togo (1er septembre) avant de se rendre quatre jours plus tard à Brazzaville pour défier le Congo. (wiwsport)

• PSG : Retour de Gana Guèye dans l’effectif pour le déplacement à Brest

Comme annoncé par wiwsport.com, Gana Guèye fera partie du groupe parisien qui fera face au Stade Brestois 29.

Atteint du covid-19 il y a quelques semaines, Gana Gueye s’est complètement remis de cette maladie qui l’a empêché de disputer les premières rencontres de la saison. En simple supporter lors de la perte du Trophée des Champions et des deux matchs de championnats gagnés par ses coéquipiers, le Lion pourrait se rendre utile aujourd’hui puisque présent dans l’effectif du PSG publiée sur le site web du club.

L’international sénégalais effectue donc son retour en étant présent dans la liste des 23 joueurs convoqués par Mauricio Pochettino pour affronter le Stade Brestois, ce vendredi, pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1. On note également le retour de l’argentin d’Angel Di Maria qui sera de la partie. Sergio Ramos, quant à lui, continue sa reprise progressive des entraînements et foulera sûrement la pelouse au retour de la trêve internationale. Messi et Neymar, absents de la liste d’aujourd’hui, pourraient bien entrer en lice au prochain match du 29 août face au Stade de Reims. (wiwsport)

• Afrobasket féminin : Adversaire du Sénégal, le Gabon déclare forfait

Le Gabon ne prendra pas à l’Afrobasket féminin 2021. En effet, c’est une décision du ministère des Sports suite aux déconvenues des U16 en Égypte. Les Gabonaises étaient dans le groupe C avec le Sénégal et l’Égypte.

Les sélections U16 garçons et filles du Gabon ont reçu des fessées lors des derniers championnats d’Afrique en Égypte. Des scores fleuves de plus de 100 points d’écart. C’est pourquoi le ministère des Sports a instruit à la Fédération de retirer la sélection féminine A. «Les résultats catastrophiques et humiliants pour le Gabon, avec des scores défavorables de plus de 100 points d’écart, obtenus au terme de cette compétition tenue au Caire, appellent nécessairement une reconsidération des conditions de participation des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales en cette période marquée par la crise sanitaire de Covid-19 qui a un double impact : sportif puisqu’il n’y a pas de compétitions nationales depuis deux ans d’une part, et économique lourd sur les finances publiques d’autre part», a indiqué  le ministre des Sports Franck Nguema.

La tutelle a demandé à la Fédération de notifier le forfait du Gabon pour l’Afrobasket féminin. «Je vous instruis de saisir la FIBA pour lui notifier la non-participation de notre sélection féminine à l’Afrobasket édition 2022», rajoute-t-il.

Les Panthères étaient logées dans le groupe C avec le Sénégal et l’Égypte. Elles s’étaient qualifiées après le désistement de la RD Congo pour l’organisation des éliminatoires. (Record)

• Coupe du Sénégal : Génération Foot se désiste, Diambars passe en quarts de finale

L’équipe de Diambars, qualifiée en Coupe CAF édition 2021-2022, décroche son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du S2négal, suite au désistement de Génération Foot pour des problèmes d’ordre sanitaire et technique.

À DÉCOUVRIR

Vainqueur d la Coupe du Sénégal, éditions 2015 et 2018, Génération Foot ne va pas continuer la compétition. En effet, l’Académie de Déni, qui devait accueillir son homologue de Diambars, ce samedi au stade Djibril Diagne, s’est désistée.

D’après une source, les responsables, ont envoyé les joueurs depuis quelques jours en vacances. La direction de l’Académie avait écrit à la Fédération sénégalaise de football pour évoquer des problèmes d’ordre sanitaire liés au Covid-19. Les responsables d GF n’ont pas voulu prendre leur responsabilité pour faire revenir les gosses.

Mais également aussi, au niveau du centre, on apprend que les gradins sont enlevés et que la pelouse est en train d’être retapée pour préparer la nouvelle saison. Pratiquement tout le personnel du centre est rentré. C’est ce qui a causé le désistement de GF pour les 8èmes de finale de la Coupe du Sénégal », informe l’interlocuteur du quotidien Stades.

Avec ce désistement d Génération Foot, Diambars va hériter du vainqueur NGB / Demba Diop (L2), en quarts de finale. (Stades)

• Europa League : L’Olympiacos domine facilement le Slovan Bratislava, Pape Abou Cissé buteur

En match aller des barrages de Ligue Europa, l’Olympiacos a réussi sa mission en dominant (3-0) jeudi le Slovan Bratislava.

L’ouverture du score de l’attaquant guinéen Mohamed Mady Camara (37e), la réalisation de Pape Abou Cissé (52e) et un contre son camp de Vasil Bozhikov (68e) permettent au Pirée d’aborder le match retour jeudi prochain avec sérénité et d’entrevoir la qualification pour la phase de groupes de Ligue Europa.

Suspendu après un carton rouge reçu face au Ludogorets Razgrad, lors du match retour du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, le défenseur international sénégalais, Ousseynou Ba, n’était pas de la partie. Il devrait faire son retour pour la manche retour dans une semaine. (Wiwsport)

• Ligue Europa Conférence : Le Stade Rennais d’Alfred Gomis prend une belle option sur la qualification contre Rosenborg

Le Stade Rennais a remporté (2-0) son match aller des barrages de Ligue Europa Conférence jeudi, face au Rosenborg.

Sans se faire beaucoup de bruit, le Stade Rennais s’est imposé au Roazhon Park contre Rosenborg, ce jeudi, lors du match aller des barrages d’accession à la phase d groupes de la nouvelle compétition de l’UEFA, la Ligue Europa Conférence. Les Bretons se sont imposés (2-0) grace à des buts de Nayef Aguerd (15e) et Sehrou Guirassy (84e).

Les partenaires d’Alfred Gomis, titulaire durant cette rencontre, abordent ainsi le match retour, qui se tiendra jeudi prochain à Trondheim, en Norvège, en position très favorable. Si tout se passe sans accroc, les hommes de Bruno Genesio devraient se qualifier pour la phase de groupe de la Ligue Europa Conférence. (wiwsport)

• Mercato : Mamadou Sylla quitte Girona et rejoint le Deportivo Alavés !

Un beau challenge pour Mamadou Sylla. Après une superbe saison sous les couleurs de Girona, l’attaquant sénégalais signe son retour en Liga.

Si Girona n’a pas réussi à acquérir la montée en première division, son meilleur buteur de la saison 2020-2021 va bien lui évoluer dans l’élite espagnole au cours de l’exercice 2021-2022. Ce vendredi, l’attaquant de 27 ans a quitté La Catalogne pour prendre la direction du Vitoria-Gasteiz.

L’ancien joueur de l’Espanyol Barcelone, qui a déjà joué 14 rencontres en Liga, s’est engagé pour une durée de trois ans soit jusqu’en juin 2024 avec le Deportivo Alavés. La saison dernière, il a disputé 36 matchs en D2 d’Espagne au cours desquels il a marqué 9 buts et délivré 5 passes décisives.

Le montant du transfert serait environ un million d’euro. (wiwsport)

• Mercato – FC Metz : Pape Matar Sarr va signer à Tottenham !

Le jeune international sénégalais, Pape Matar Sarr, 18 ans, se dirige vers la Premier League. L’entourage du joueur et Tottenham auraient trouvé un accord.

Selon les informations de Joris Crolbois, journaliste à RMC Sport, Pape Matar Sarr, s’apprêterait à s’engager avec les Spurs de Tottenham. Le montant du transfert du jeune milieu offensif international sénégalais pourrait s’élever à 10 millions d’euros (plus 5 millions en bonus).

La même source confirme que l’entourage de l’ancien pensionnaire de Génération Foot vient de revenir à Metz pour boucler le deal avec les Grenats. Si Pape Matar Sarr a opté pour les Spurs, il a été très courtisé un peu partout notamment par les deux Manchester : City et United.

La vente du joueur aurait été précipité avant le passage du FC Metz à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). (wiwsport)

• Club Brugge : Un départ inéluctable pour Youssouph Badji ?

Barré par la concurrence et par les choix de Philippe Clement, Youssouph Badji pourrait quitter le Club Brugge d’ici la fin du mercato.

Arrivé en janvier 2020 après de belles performances avec la sélection U20 du Sénégal, Youssouph Badji pourrait ne pas s’éterniser dans la Venise du Nord. Après avoir débuté la saison dernière en trombe (deux buts et une passe décisive lors des quatre premiers matchs de Championnat), l’attaquant de 19 ans a perdu le fil du jeu.

Et d’après les dernières informations du Nieuwsblad, l’ancien joueur du Casa Sports, qui n’a participé à aucune rencontre de Championnat depuis le début de la saison, pourrait ne pas faire l’exercice 2021-2022 au Stade Jan-Breydel.

Le Club Brugge n’envisagerait pas d’ailleurs de retenir Youssouph Badji, avance le quotidien belge néerlandophone, qui estime que l’issue la plus probable est un départ en prêt qui permettrait au joueur d’emmagasiner du temps de jeu et de l’expérience. (wiwsport)

• Real Madrid : Le bonheur de Karim Benzema après sa prolongation 

Karim Benzema n’a pas caché sa joie et sa fierté d’avoir prolongé son contrat avec le Real Madrid.

Une récompense logique ! Véritable fer de lance du Real Madrid depuis maintenant deux saisons, Karim Benzema a logiquement été récompensé par les Merengue avec une nouvelle prolongation de contrat. Désormais lié jusqu’en 2023 avec la Maison Blanche, le Nueve a fait part de sa joie sur les réseaux sociaux après l’annonce de la poursuite de son aventure madrilène. (Onze)

• PSG – Real Madrid – MU : Les Red Devils vont entrer dans la danse pour Mbappé !

Selon les informations d’ESPN, Manchester United envisage de recruter Kylian Mbappé l’année prochaine lorsqu’il sera libre de tout contrat. Kylian Mbappé, le phénomène français du Paris Saint-Germain, semblerait décidé à quitter le Parc des Princes dans un avenir plus ou moins proche. La star des Bleus, sauf retournement de situation, ne devrait pas prolonger son contrat avec le club qu’il a rejoint en 2017 en provenance de l’AS Monaco. Le Real Madrid tiendrait la corde pour l’accueillir mais ces dernières heures, la presse britannique fait état d’un intérêt de Manchester United. (Onze)

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

Total

0

Shares

via DakarXIbar