Joe Biden reconnaît que l’opération d’évacuation en Afghanistan est l’une des « plus difficiles de l’histoire »


Sous le feu des critiques, le président américain, Joe Biden, s’est adressé à la nation américaine, vendredi 20 août, pour la seconde fois en quelques jours, à propos des opérations d’évacuation chaotiques à Kaboul, où des milliers de civils tentent de fuir l’Afghanistan après le retour au pouvoir des talibans.
M. Biden a affirmé qu’il ne pouvait pas garantir « l’issue finale » de l’opération à Kaboul, l’une des « plus difficiles de l’histoire » au terme d’une guerre longue de vingt ans. Lors de son discours à la Maison Blanche, le président a par ailleurs annoncé que les Etats-Unis avaient évacué 13 000 personnes d’Afghanistan depuis le 14 août.
La crédibilité des Etats-Unis n’est « pas remise en question »
M. Biden a assuré que les conditions difficiles de l’évacuation de milliers de civils à Kaboul et les scènes de chaos à l’aéroport n’affectaient pas la crédibilité des Etats-Unis sur la scène internationale.
Nos alliés dans le monde « ne remettent pas en question notre crédibilité », a affirmé le président des Etats-Unis au cours d’une conférence de presse. « J’ai parlé à nos alliés de l’OTAN, a-t-il ajouté. En fait c’est le contraire. »
Lundi, M. Biden avait fait une première courte intervention télévisée, défendant « fermement » sa décision de retirer d’ici au 31 août les troupes américaines d’Afghanistan, où elles combattent depuis vingt ans.
« Je suis le président des Etats-Unis et, à la fin, c’est moi qui assume », avait-il alors assuré. Deux jours plus tard, dans un entretien à la chaîne ABC, M. Biden a expliqué que le retrait américain aurait invariablement provoqué une forme de « chaos » dans le pays.
Cet article est évolutif, plus d’informations sont à venir.
Notre sélection d’articles sur l’Afghanistan
Retrouvez nos articles concernant la situation en Afghanistan dans notre rubrique.
via LeMonde
via DakarXIbar