Hôpital Aristide Le Dantec : la CME diagnostique les maux de l’établissement et pose ses conditions.


Connu pour ses services de qualité en matière de soins médicaux dans la région et la sous région, l’hôpital Aristide Le Dantec traverse une mauvaise passe dans ce contexte de riposte contre la Covid-19. L’institution sanitaire souffre de maux qui ne lui garantissent pas un avenir sur le plan de la prise en charge des patients si l’on se réfère au diagnostic de la Commission Médicale d’Établissement. En effet, ladite entité qui a officialisé, ce 20 août, une déclaration sur la situation de l’hôpital, a tenu à attirer l’attention sur les problèmes que traversent Le Dantec depuis le début de la pandémie.
“Il y a un an devant la situation difficile que traversait l’hôpital Aristide Le DANTEC (surendettement, baisse des recettes, ruptures de réactifs et de médicaments, pannes en série et défaillances graves de l’infrastructure), l’ensemble des praticiens de l’hôpital s’est investi dans l’inventaire des problèmes et a proposé des solutions à travers un mémorandum selon 5 axes notamment l’infrastructure, le projet d’établissement, le fonctionnement de l’établissement, les urgences, et l’équipement.”, a rappelé la CME dans le document dont Dakaractu a reçu une copie.
DÉGRADATION DE L’INFRASTRUCTURE.
Concernant la vétusté de l’infrastructure, la Commission Médicale d’Établissement (CME) a expliqué avoir été proposé de mettre l’accent sur le projet d’établissement mais à sa grande surprise la réfection de plusieurs services et des blocs opératoires entamée depuis plus de 2 ans n’est toujours pas finalisée (bureau d’accueil des patients, salle commune de prélèvements, bloc de l’urologie….) tandis que d’autres n’ont jamais démarré, notamment pour le service de chirurgie plastique, de stomatologie, d’ophtalmologie, de chirurgie dentaire, et de kinésithérapie, ainsi que les locaux de la consultation externe. La note précise en réalité que l’ensemble des services de l’hôpital est dans un tel état que l’administration de soins de qualité aux patients y est quasiment impossible.
Convaincue que le projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec est la seule véritable solution devant cet état de fait, la CME alerte sur le retard pour le début de réalisation, ceci malgré la finalisation de la rédaction et de la révision du projet d’établissement de l’hôpital selon les recommandations du Ministère de la Santé et de la Banque Mondiale.
Dans un autre registre, la gestion de l’établissement pour lui assurer un bon fonctionnement a été également décrié.
“L’audit de la masse salariale inscrit dans le mémorandum ne parait pas être une urgence pour l’administration de l’hôpital alors que le déficit en personnel qualifié est évident. L’informatisation des services avance, mais risque de s’arrêter faute de budget. Le conseil d’administration ne joue toujours pas son rôle de contrôle des finances et des investissements et à ce jour les ruptures répétées et durables de médicaments et de réactifs persistent et les renouvellements de matériels (instruments de bloc opératoires, tables d’opérations, matériaux de laboratoires) ne sont toujours pas assurés”, a relevé la CME dans sa déclaration.
Pour ce qui touche aux urgences qualifiées comme la vitrine de l’hôpital, la CME a renseigné que “la prise en charge des patients continue de poser problème. La mise à disposition d’analyses, d’examens d’imagerie et de traitements urgents sans attendre le règlement des patients n’est pas effective. Tous ces manquements rendent à suffisance compte de graves soucis de gouvernance financière et organisationnelle de l’hôpital”.
Pour la CME, le soutien apporté par le ministère de la santé est insuffisant pour régler les problèmes auxquels l’hôpital est confronté et l’impact attendu du travail réalisé depuis un an est largement en deçà des espérances avec comme principales raisons : l’insuffisance de la subvention ministérielle et le non-respect, voire l’absence de procédures transparentes de gestion.
via DakarXIbar