International

Guerre en Ukraine en direct : Volodymyr Zelensky affirme que les forces ukrainiennes avancent dans l’est et le sud du pays

14views

Image de couverture : Sur une route venant de Mykolaïv, un tank ukrainien roule vers une zone de combat en direction de la ville de Kherson, le 31 août 2022. Laurent Van der Stockt pour « Le Monde »

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état, dimanche soir, de gains territoriaux pour l’armée ukrainienne dans le sud et l’est du pays, sans préciser quels territoires auraient été conquis ni à quel moment.
  • En Ukraine, les autorités locales ont annoncé dimanche que les forces russes avaient continué depuis la veille à bombarder la région de Mykolaïv (sud), provoquant notamment la mort d’un enfant à la suite de l’effondrement de sa maison, et d’une femme, et faisant 6 blessés.
  • Le premier ministre ukrainien Denys Chmyga a appelé, dimanche, l’Allemagne à renforcer son soutien militaire à l’Ukraine, tout en reconnaissant les efforts déjà accomplis, lors d’un déplacement à Berlin qui tourne la page de récentes crispations entre les deux pays.
  • L’ex-président russe Dmitri Medvedev a accusé dimanche l’Allemagne de mener une « guerre hybride » contre la Russie, justifiant l’arrêt des livraisons de gaz à Berlin par son comportement « inamical » en plein conflit en Ukraine.
  • Sur le front des exportations agricoles, stoppées par la guerre et qui ont repris récemment après un accord incluant les belligérants pour éviter les pénuries dans le reste du monde, treize bateaux chargés au total de 282 500 tonnes de denrées ont quitté dimanche les ports ukrainiens en direction de huit pays, a annoncé le gouvernement de Kiev.
  • Le chef du comité permanent de l’assemblée nationale populaire, Li Zhanshu, se rendra en Russie la semaine prochaine, a annoncé dimanche l’agence officielle, devenant le plus haut responsable politique du Parti communiste à se rendre dans ce pays depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Retrouvez notre direct d’hier ici.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. La lente hémorragie des Ukrainiens d’Enerhodar, cité nucléaire prise en otage par les Russes

Portrait. Kirill Martinov, journaliste en résistance

Décryptages. En Ukraine, la visite de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijia n’éteint pas les inquiétudes

Synthèse. En Ukraine occupée, l’archipel des « camps de filtration » de Moscou

Tribune. Volodymyr Rafeienko : « Après ce que j’ai traversé, la langue russe a perdu pour moi toute valeur »

Reportage. A Zaporijia, une rentrée scolaire sous la menace russe

La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour

via LeMonde

Total

0

Shares