International

Grèce : même si les incendies sont maîtrisés, les pompiers restent en état d’alerte

133views

– Advertisement –

En Grèce, plus de 100 000 hectares ont été ravagés par les flammes depuis la fin juillet.

– Advertisement –

En Grèce, les violents incendies qui ont ravagé plus de 100 000 hectares depuis la fin juillet sont maîtrisés, a assuré, vendredi 13 août, à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole des pompiers. « Depuis hier [jeudi], il n’y a plus de front actif majeur, juste des poches éparses », a déclaré à l’AFP un porte-parole des pompiers, à la faveur des précipitations tombées sur plusieurs régions et à la chute des températures.

Les pompiers, déployés par centaines avec des renforts étrangers, restaient toutefois en état d’alerte face aux risques de résurgence sur l’île d’Eubée, la plus grande de Grèce, frappée la durement par ces incendies, et dans la région d’Arcadie, sur la péninsule du Péloponnèse (ouest). Des vents importants sont attendus durant le week-end, susceptibles de propager rapidement d’éventuels départs de feu.

Lire aussi En images : en Grèce, l’île d’Eubée ravagée par des incendies apocalyptiques

Des centaines d’habitations ont été détruites par les flammes qui ont ravagé l’île d’Eubée, à 200 kilomètres au nord-est d’Athènes, mais aussi une partie du Péloponnèse et la grande périphérie d’Athènes depuis le 27 juillet. Ces incendies provoqués par des températures caniculaires ont également provoqué des dégâts environnementaux considérables.

Des pointes à 45 °C

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a évoqué « une catastrophe écologique immense » qu’il a directement reliée au réchauffement climatique. « La crise climatique est là et elle nous dit que tout doit changer », a déclaré M. Mitsotakis, confronté à la grogne de sinistrés qui l’accusent de les avoir abandonnés. Mais il ne s’agit « pas d’un phénomène grec », a-t-il martelé, citant l’Italie et l’Algérie, qui font également face à des feux importants.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Cette fois, c’est incontrôlable » : en Algérie, la détresse de la population face aux feux qui ravagent la Kabylie

Quelque 586 incendies, selon le vice-ministre de la protection civile, ont ravagé en quelques jours plusieurs régions du pays, offrant un spectacle de désolation avec des bâtiments calcinés et une nature saccagée. Du 29 juillet au 12 août, ce sont 100 874 hectares de pinèdes, forêts et oliveraies qui sont partis en fumée en Grèce, selon les calculs effectués par l’AFP à partir des données du Système européen d’information sur les feux de forêt.

La Grèce, pourtant habituée aux fortes chaleurs l’été, a été frappée par la pire canicule enregistrée depuis trois décennies. Début août, le mercure a largement grimpé au-dessus des 40 °C, avec des pointes à 45 °C. Les experts relient sans équivoque cette vague caniculaire au dérèglement climatique alors qu’un rapport préliminaire de l’ONU, auquel l’AFP a eu accès, qualifie le pourtour méditerranéen de « point chaud du changement climatique ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC

Le Monde avec AFP

via LeMonde

Total

0

Shares

– Publicité-

via DakarXIbar

Leave a Response