International

Afghanistan : la ruée vers l’aéroport de Kaboul cause plusieurs morts

387views

Depuis la chute de Kaboul et la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, le 15 août, des milliers de familles cherchent à fuir le pays, et la situation demeure des plus instables à l’aéroport de la capitale, où les Etats-Unis et leurs alliés ne parviennent pas à faire face au flot de personnes qui continuent à déferler dans l’espoir d’être évacuées.

Sept Afghans sont morts dans la cohue, a annoncé, dimanche 22 août, le ministère de la défense britannique, sans préciser s’il parlait d’un seul incident ou de plusieurs, ni quand cela avait eu lieu. La chaîne britannique Sky News avait diffusé samedi les images d’au moins trois corps recouverts d’un drap blanc, reposant à l’extérieur de l’aéroport. Les circonstances de leur mort ne sont pas connues, mais le journaliste sur place parlait de drames « inévitables », car des gens sont « écrasés », d’autres « déshydratés et terrifiés ».

Lire aussi : Scènes dramatiques à l’aéroport de Kaboul, dernière chance de fuir le nouveau régime taliban

« Emmenez-nous avec vous »

Un autre journaliste, faisant partie d’un groupe d’employés de presse et d’universitaires qui ont pu accéder à l’aéroport dimanche, a décrit à l’AFP des scènes de désespoir, de gens s’accrochant à leur bus au moment où ils y pénétraient. « Ils nous montraient leurs passeports et criaient : Emmenez-nous avec vous ! S’il vous plaît, emmenez-nous avec vous !Le combattant taliban dans le camion devant nous a dû tirer en l’air pour les disperser. » La veille, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrait des Afghans qui faisaient passer un bébé en pleurs par-dessus un mur à l’aéroport et le tendaient à un soldat américain.

Espérant un miracle, des familles demeurent massées entre les rangs de barbelés qui entourent le périmètre séparant les talibans des troupes américaines. Les routes menant à l’aéroport continuent d’être extrêmement congestionnées.

« Mathématiquement impossible » d’évacuer tout le monde

Le président américain, Joe Biden, a reconnu vendredi que l’opération d’évacuation était l’une des « plus difficiles de l’histoire ». Quelques heures plus tard, l’ambassade des Etats-Unis en Afghanistan a demandé à ses ressortissants d’éviter de se rendre à l’aéroport, en raison de menaces pesant sur la sécurité du lieu.

Les Etats-Unis ont fixé au 31 août la fin des opérations d’évacuation, ce qui correspond à celle du retrait définitif prévu des forces américaines présentes en Afghanistan. Ils comptent faire sortir du pays entre 10 000 et 15 000 de leurs ressortissants, et de 50 000 à 60 000 Afghans et leurs familles. Depuis le 14 août, 17 000 personnes ont été évacuées par les Etats-Unis, dont 2 500 citoyens américains. Des milliers d’autres personnes ont pu monter à bord d’avions militaires étrangers.

Evacuer tous les collaborateurs afghans des pouvoirs occidentaux avant la fin du mois, « c’est mathématiquement impossible », a déclaré à l’AFP le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Ce dernier a affirmé avoir fait part aux Etats-Unis du fait que les mesures de sécurité à l’aéroport sont trop strictes et qu’elles empêchent les Afghans qui travaillaient pour les Européens d’y pénétrer.

Lire aussi Afghanistan : des milliers de familles massées devant l’aéroport de Kaboul, dans l’espoir de quitter le pays

Les talibans rendent les Etats-Unis responsables du chaos

Les talibans ont accepté que l’armée américaine supervise les évacuations, et des milliers de soldats américains ont été déployés pour tenter de sécuriser l’aéroport. Mais dimanche, un haut responsable taliban, Amir Khan Muttaqi, a déclaré que les Etats-Unis avaient failli à leur mission : « L’Amérique, avec toute sa puissance et ses équipements (…), a échoué à ramener l’ordre à l’aéroport. Il y a la paix et le calme dans tout le pays, mais il n’y a que le chaos à l’aéroport de Kaboul. (…) Cela doit cesser le plus tôt possible. »

Le Monde

via LeMonde

Total

0

Shares

via DakarXIbar