International

A Washington, un homme prétendant détenir une bombe a été interpellé près du Capitole

126views

– Publicité-

Un homme, depuis sa voiture, a menacé de faire exploser une bombe devant la bibliothèque du Congrès, au Capitole, à Washington, le 19 août 2021.

– Publicité –

Nouvelle alerte sécuritaire autour du Capitole, à Washington, conclue par l’interpellation du principal suspect, sans heurts. Tôt dans la matinée, jeudi 19 août, un pick-up noir s’est garé à proximité du siège du Parlement bicaméral. Son conducteur a indiqué à un officier de police qu’il était en possession d’une bombe. Les forces de l’ordre ont immédiatement bouclé de nombreuses rues adjacentes, en raison d’un « véhicule suspect près de la bibliothèque du Congrès », soupçonné de contenir des explosifs.

L’évacuation de plusieurs bâtiments a été organisée, tandis que le FBI se joignait à la police du Capitole pour gérer cette alerte. Les négociateurs ont tenté d’entrer en contact avec l’homme à bord du pick-up, dépourvu de plaque d’immatriculation. Il s’agissait pour les experts de cerner à la fois les motivations du conducteur et la nature exacte de ce qu’il transportait.

« Joe, tu tues l’Amérique »

Tandis que la police distillait les informations avec une prudence légitime, les réseaux sociaux la devançaient largement. L’homme en question, âgé de 49 ans et nommé Floyd Ray Roseberry, diffusait déjà des diatribes sur Facebook, au volant de son véhicule, en s’adressant au président Joe Biden et réclamant de lui parler. Le groupe de Mark Zuckerberg a rapidement gelé son compte, mais les vidéos étaient reprises sur d’autres sites. Le suspect s’en prenait notamment aux étrangers, qui profiteraient de la Sécurité sociale, et se posait en fier représentant du sud du pays.

Selfie extrait d’une publication Facebook de Ray Roseberry, qui a menacé de faire exploser une bombe au Capitole, à Washington, le 19 août 2021.

« J’aime cette terre. On a plusieurs options ici, Joe. Tu me tires dessus, et deux pâtés de maison et demi partent avec moi. » Floyd Ray Roseberry a jeté des poignées de dollars sur le bitume, à côté de son pick-up. Sa femme, jointe par la chaîne NBC, a expliqué qu’il était supposé être à la pêche, d’où son départ du domicile familial, à Grover, en Caroline du Nord.

Lire aussi A Washington, le Capitole n’est plus sous la protection de la garde nationale

« Je ne veux pas prendre de vie », a dit Floyd Ray Roseberry, crâne rasé, bouc poivre et sel et teeshirt blanc, se filmant lui-même avec un portable, avec une sorte de baril sur les genoux. « Je suis un bon patriote américain, Joe. (…) tu tues l’Amérique. Tu fais en sorte que les gens veuillent quitter l’Amérique. »

La police a d’abord utilisé un tableau blanc pour communiquer avec lui, a indiqué l’un de ses responsables, avant de lui faire parvenir un téléphone portable grâce à un robot, qu’il n’a pas utilisé. Il est ensuite sorti de sa voiture et s’est rendu, sans incidents.

Il vous reste 40.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

via LeMonde

Total

0

Shares

– Publicité-

via DakarXIbar